Thanks!
X
Paypal
Github sponsorship
Patreon
Acheter version papier

Rust

Fork me on GitHub

I. Les bases de la programmation en Rust

1. Présentation de Rust

Rust est un langage de programmation système, compilé et multi-paradigme. C'est un croisement entre langage impératif (C), objet (C++), fonctionnel (Ocaml) et concurrent (Erlang). Il s'inspire des recherches en théories des langages de ces dernières années et des langages de programmation les plus populaires afin d'atteindre trois objectifs : rapidité, sécurité (en mémoire notamment) et concurrent (partage des données sécurisé entre tâches). Il est notamment utilisé pour de la programmation système, écrire des serveurs webs, faire des applications en ligne de commandes, des applications graphiques et des jeux-vidéos.

Le développement de Rust a été initié par Graydon Hoare en 2006, notamment dans le but de résoudre les failles de sécurité dans Firefox sans que cela n'impacte négativement les performances. Sa première version stable, la 1.0, est sortie le 15 Mai 2015. En Août 2020, Mozilla a arrêté de soutenir le développement du langage, conduisant à la création de la fondation Rust le 8 Février 2021. Le but de cette fondation n'étant pas de diriger le développement du langage mais de le soutenir financièrement.

Depuis sa première version stable, Rust a été adopté par toutes les plus grosses entreprises de l'informatique telle que Google qui s'en sert pour Android ainsi que son cloud, Microsoft qui s'en sert dans Windows, Amazon, Facebook, Discord, Huawei, Dropbox, Mozilla...

Du côté des projets opensource, c'est devenu le troisième langage de programmation utilisé dans le développement du kernel Linux après le C et l'assembleur en 2022. Le projet GNOME a de plus en plus de projets internes utilisant Rust et a déjà réécrit certaines de ses bibliothèques telles que libsvg.

Pour suivre ce tutoriel, il est recommandé d'avoir déjà développé dans au moins un autre langage (C, C++, Java, JavaScript, Python, etc.). Ce n'est pas parce que Rust est un langage particulièrement difficile à apprendre, mais plutôt parce que les concepts abordés dans ce livre supposent une certaine familiarité avec la programmation. En d'autres termes, si vous êtes totalement novice en programmation, vous pouvez trouver certains passages de ce livre difficiles à suivre. Cela vous permettra notamment de vous concentrer sur les aspects spécifiques de Rust plutôt que de devoir assimiler à la fois les notions de base de la programmation et de Rust.

Les points forts de Rust sont :

  • La gestion de "propriété" (ownership) des variables
  • La gestion de la mémoire
  • Le typage statique
  • L'inférence de type
  • Le filtrage par motif (pattern matching)
  • La généricité

Nous reverrons tout cela plus en détails. Quelques liens utiles :

Il est maintenant temps de commencer.